Parcours de spécialisation
ARITAS propose 24 parcours de spécialisation personnalisés afin de valoriser des compétences spécifiques.
Chaque parcours de spécialisation comprend plusieurs modules de formation rattachés à des compétences spécifiques aux métiers des emplois du domicile.
P.0 Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé
Définir un projet d’accueil, savoir le proposer aux parents et co-définir avec eux le projet d’accompagnement personnalisé pour chaque enfant
- MIDAP21 : S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
- MIPA21 : Construire son projet d’accueil
- MIICAE21 : Interculturalité et accueil de l’enfant
- MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
- MISPAQ23 : Soutenir la parentalité au quotidien


P.1 Prise en charge des enfants
Accompagner le développement de l’enfant et s’adapter aux attentes des parents
- MIESE21 : Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques
- IDAEAQ-P3-21 : Accompagner l’enfant de + 3 ans dans ses actes quotidiens
- MISE 0 – 3 ans2018 : S’occuper d’un enfant de zéro à trois ans
- GEGP2018 : Garde d’enfants en garde partagée
- MIENP19 : S’occuper d’un enfant né prématurément
- MIDDE21 : La démarche d’observation auprès de l’enfant
P.2 Accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant
- MIAAQ21 : Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
- MICDE21 : Comprendre pour mieux accompagner: les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
- IDDREA21 : Développement et rythme de l’ enfant de + 3 ans et de l’adolescent
- MICE21 : Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
- MIBEP21 : Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les » douces violences «
- MIPMS121 : Parler avec un mot et un signe
- MIPMS221 : Parler avec un mot et un signe


P.3 Actions éducatives par l’éveil et les loisirs créatifs
Savoir assurer l’éveil créatif et langagier des enfants et leur proposer des activités variées
- MIEE21 : Eveil des enfants, le jeu sous toutes ses formes
- MIPAP21 : Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement
- MIFJAE21 : Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
- MISE21: Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
- MICIE21 : Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille
P.4 Actions éducatives par l’éveil artistique
Développer les capacités de mouvement et d’écoute de l’enfant par des activités adaptées dès le plus jeune âge
- MIEMA21 : Eveil musical et artistique
- MIEMSE21 : Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant
- MICHR0218 : Contes et histoires à raconter


P.5 Accompagner les enfants scolarisés
Accompagner l’enfant scolarisé: aide aux devoirs et activités périscolaires
- MIATP21 : Accompagnement durant les temps périscolaires
- MIEFRD21 : Proposer un environnement favorable à la réalisation des devoirs
P.6 Anglais professionnel de la garde d’enfants
Acquérir les connaissances langagières spécifiques pour accompagner les familles bilingues, les devoirs ou les déplacements
- MIACEP21 : Améliorer son anglais pour mieux communiquer avec son particulier employeur


P.7a Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap
Acquérir les compétences clés pour accompagner un enfant en situation de handicap
- MICHAE22-C : Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
- MICFPAEH22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
- MIAEHAQ22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
- MIAEHL22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
P.7b Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec des troubles du spectre de l’autisme
Acquérir les compétences clés pour accompagner un enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme
- MIRTSA22-C : Se préparer dans les troubles du spectre de l’autisme
- MIATSA22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- MICETSA22-C : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
- MIABETSA22-C : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme


P.7c Accompagnement de l’enfant en situation de handicap: approche spécifique
Acquérir les compétences clés pour accompagner un enfant en situation de handicap
- MIAEH21 : Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention / hyperactivité
- MILDS21 : Apprentissage de la langue des signes française
- MIDTL21 : Développement et troubles du langage
P.8 Prévention des risques professionnels et secourisme
Option petite enfance
Acquérir ou actualiser les compétences prévention et secours. Savoir adapter son intervention aux risques professionnels
- MIPMD21 : Bien porter pour mieux accompagner, manipulation et déplacement
- MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
- MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
- MIRSDE21 : Risque et sécurité dans les déplacements avec les enfants
- MIPRAPIBC23 : Préparation au certificat PRAP option IBC
- MISST21 : Préparation au certificat SST
- MIAPS23 : Préparation au certificat APS
- Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2 ans)


P.9 Prévention des risques professionnels et secourisme
Option adulte
Acquérir ou actualiser les compétences prévention et secours. Savoir adapter son intervention aux risques professionnels
- PATDPD21 : Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
- MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
- MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
- IDPRAP2S23 : Préparation au certificat « Prévention des risques liés à l’activité physique » (PRAP) option IBC
- MISST21 : Préparation au certificat SST
- MIAPS23 : Préparation au certificat APS
- Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2ans)
- MIALMAPS23 : Formation complémentaire Aide à La Mobilité « Acteur Prévention Secours »
P.10 Français professionnel de l’intervenant à domicile
Maîtriser le Français oral et écrit dans son environnement professionnel
- MIACBFP22 : Améliorer les compétences de base en Français professionnel
- MIACFP22 : Améliorer ses compétences en Français professionnel
- MIDCFP22 : Développer ses compétences à l’écrit en Français professionnel
- MIAFCFP22 : Affiner ses compétences en français professionnel
- MIAQEP22 : Améliorer la qualité de ses écrits professionnels


P. 11a Préparation des repas et arts de la table
Option AMGE
Développer ses compétences culinaires adaptées à l’âge et aux régimes alimentaires
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- MIAPRE21 : Alimentation et prise de repas de l’enfant
- MITAE21 : Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
P. 11b Préparation des repas et arts de la table
Option ADVD
Développer ses compétences culinaires adaptées à l’âge et aux régimes alimentaires
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- IDEMS21-C : Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas


P. 11c Préparation des repas et arts de la table
Option EF
Développer ses compétences culinaires adaptées aux régimes alimentaires
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- IDCSA21 : Cuisiner en respectant les spécificités alimentaires de toute la famille
- IDFR21 : Repas de fêtes et réceptions familiales
P. 12 Prise en charge du domicile
Effectuer l’entretien du domicile et du linge du particulier employeur en appliquant des pratiques respectueuses de l’environnement
- MIELER21 : Entretien du linge et pratiques écoresponsables
- MIECER21 : Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
- MIECVL : Entretien du cadre de vie et du linge
- IDELR : Entretien du linge et repassage – Approfondissement
- IDECV : Entretien du cadre de vie – Approfondissement
- MIFPM : Fabrication de produits ménagers écoresponsables
- IDERB : Entretien et réparation de biens
- IDSAP : Soins des animaux et entretien des plantes
- MIPPER : Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables


P. 13 Réussir sa recherche d’emploi dans le secteur du particulier employeur
Savoir gérer efficacement son activité professionnelle et adapter sa pratique auprès d’un ou plusieurs employeurs
- MIREON21 : Etre autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques
- MIDR21 : Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité
- MIIN21 : S’initier à l’informatique et à Internet
P. 14 Développement et gestion de son activité professionnelle en autonomie
Savoir gérer efficacement son activité professionnelle et adapter sa pratique auprès d’un ou plusieurs employeurs – Option AMGE / ADVD / EF
- MIRTPE21 : Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur: communication et organisation
- MIERPE21 : Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur
- MIDDM2018 : Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
- MITU : Se préparer à la fonction de tuteur
- IDOAPF21 : Organiser et optimiser l’offre d’activités personnalisée aux familles
- IDAPF21 : Proposer une offre d’activités personnalisées aux familles


P. 15a Développement des aptitudes relationnelles et professionnelles
Option petite enfance
Savoir s’adapter, communiquer et gérer sa vie professionnelle d’une façon efficace
- MIASCE21 : Adapter sa communication avec l’enfant
- MIPSSEF21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille
- MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
- MIMED21 : Maltraitance et enfance en danger
- MICIP : Communication interpersonnelle
- MIPSSE21 : Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel
- MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle
P. 15b Développement des aptitudes relationnelles et professionnelles
Option ADVD
Savoir s’adapter, communiquer et gérer sa vie professionnelle d’une façon efficace
- MICIP21 : Communication interpersonnelle
- PACRPD21: La communication et la relation d’aide avec une personne en situation de dépendance
- PASDPD21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec une personne en situation de dépendance
- PABEPD21 : Favoriser le bien – être et l’estime de soi d’une personne en situation de dépendance
- PAPBPD21 : Développer ses pratiques bientraitantes auprès d’une personne en situation de dépendance
- IDAFAD21 : Aidant familial salarié auprès d’un adulte dépendant
- IDPSSE21: Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel
- MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle


P. 16 Accompagner une personne âgée non-dépendante
Connaître les effets du vieillissement, savoir accompagner la personne et préserver son autonomie
- PAMAPA21 : Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie
- PALSLPA21 : Maintien du lien social et activités de loisirs pour la personne âgée autonome
P. 17a Accompagner une personne âgée dépendante
Comprendre les attentes spécifiques de la personne fragilisée, savoir répondre à ses besoins et stimuler ses capacités
- PAPVAQ21 : Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité
- PADPAD21 : Les droits de la personne âgées dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance
- PADPP21 : S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
- PAPDAHC21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
- PAAPDL21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs


P.17b Adapter son comportement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs
Répertoire spécifique : troubles cognitifs
- PARCTC22-C : Relation et communication avec une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
- PAIDTC22-C : Adapter son intervention au domicile d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
- PAPATC22-C : Collaborer avec les proches aidants d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
P. 18 Accompagnement d’une personne atteinte d’une maladie grave
Savoir accompagner une personne fragilisée et collaborer judicieusement avec une équipe d’aidants
- IDAVMA21 : Assistant de vie auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: accompagnement et communication
- IDACV21 : Accompagner une personne victime d’un accident cardiovasculaire
- PAMI2018: Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques
- IDPAC2018 : Accompagner les personnes adultes atteintes d’un cancer
- IDSN2018 : Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou des maladies apparentées
- IDAPA21 : Accompagner une personne souffrant d’addictions
- PAAFV21 : Accompagnement de la fin de vie


P.19a Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur
Répertoire spécifique : personne handicapée
- IDAHM22-C : Connaissance des troubles moteurs pour un meilleur accompagnement
- IDAAQHM22-C : Techniques d’accompagnement aux actes du quotidien et équipements de compensation du handicap moteur
- IDCBHM22-C : Communiquer et favoriser le bien-être de la personne en situation de handicap moteur
P.19b Accompagnement d’un adulte en situation de handicap : approche générale
Adapter son comportement et sa communication à l’accompagnement d’une personne en situation de handicap
- PACHAP21 : Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne
- PADHB21 : Les droits de la personne en situation de handicap et les fondements d’une démarche de bientraitance
- MIAPTA21 : Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme
- MIDV20 : Accompagnement d’une personne avec une déficience visuelle
- MIDA21: Accompagnement d’une personne avec une déficience auditive


P. 20 Accompagnement administratif
Accompagner les familles dans la gestion des tâches administratives courantes
- MIIN21 : S’initier à l’informatique et à Internet
- MIOT : S’organiser avec un tableur
- IDDAPD 21: Assistance administrative d’une personne en situation de dépendance
- PADUON21 : Accompagnement dans la découverte et l’utilisation des outils numériques
- PAGTA21 : Aide à la gestion des tâches administratives et quotidiennes de la famille
P. 21 Analyse de pratiques professionnelles : démarches et séances
Aborder des situations professionnelles complexes
- MIAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
- IDAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
- RaVie : Relais assistants de vie (Exclusivité public Assistants de vie)


P. 22 Accompagnement à la certification professionnelle par le biais de la formation continue ou de la VAE
- La formation continue : valider un ou plusieurs blocs de compétences (BC) par le biais de la formation continue et se présenter au Jury de certification en vue d’obtenir un des trois Titres professionnels du secteur des emplois du particulier employeur
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) : Demander sa recevabilité VAE et suivre un accompagnement à la VAE
- ACCVAE19 : Aide au positionnement et à la recevabilité VAE
- MIVAE119 : Accompagnement à la VAE parcours 25 heures
- MIVAE219 : Accompagnement à la VAE parcours 49 heures
- MIAC : Accompagnement à la certification par la formation (pour les candidats ayant validé tous les BC)
- MIRPFC22-C : Réussir son parcours de formation vers la certification
P. 23 Coordination au domicile
Option ADVD
Devenir acteur de la coordination au domicile dans le cadre de l’exercice d’un emploi d’assistant de vie dépendance
- IDCACD22 : La fonction de coordination au domicile : le cadre et les acteurs
- IDFCICD22 : Faciliter la circulation des informations au domicile
- IDOICD22 : Organiser les interventions au domicile
- IDFCD22 : Favoriser la coopération au domicile
- IDAECD22 : Animer une équipe de salariés du particulier employeur
- IDGECD22 : Gérer les démarches, le matériel et les équipements au domicile

