Parcours de spécialisation
ARITAS propose 24 parcours de spécialisation personnalisés afin de valoriser des compétences spécifiques.
Chaque parcours de spécialisation comprend plusieurs modules de formation rattachés à des compétences spécifiques aux métiers des emplois du domicile.
P.1.0 Une formation complète pour l’accompagnement individualisé de l’enfant
Ensemble pour grandir : Cultiver l’interculturalité, épanouir l’esprit des enfants et guider la parentalité
- MIDAP21 : S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
- MIPA21 : Construire son projet d’accueil
- MIICAE21 : Interculturalité et accueil de l’enfant
- MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
- MISPAQ24 : Soutenir la parentalité au quotidien
P.1.1 Les clés de l’accompagnement pour favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant
Soin et partage : Ensemble pour le bien-être et l’épanouissement quotidien des enfants
- MIESE21 : Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques
- IDAEAQ-P3-21 : Accompagner l’enfant de + 3 ans dans ses actes quotidiens
- MISE 0 – 3 ans2018 : S’occuper d’un enfant de zéro à trois ans
- GEGP2018 : Garde d’enfants en garde partagée
- MIENP19 : S’occuper d’un enfant né prématurément
- MIDDE21 : La démarche d’observation auprès de l’enfant
P.2 Accompagner l’enfant dans son voyage d’apprentissages
Comprendre et guider avec bienveillance au quotidien
- MIAAQ21 : Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
- MICDE21 : Comprendre pour mieux accompagner: les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
- IDDREA21 : Développement et rythme de l’ enfant de + 3 ans et de l’adolescent
- MICE21 : Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
- MIBEP21 : Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les » douces violences «
- MIPMS121 : Parler avec un mot et un signe
- MIPMS221 : Parler avec un mot et un signe
P.3 Cultiver le savoir de l’enfant par le jeu et la créativité
Jouer, éveiller, éduquer : Un monde de découvertes pour l’enfant dans son environnement
- MIEE21 : Eveil des enfants, le jeu sous toutes ses formes
- MIPAP21 : Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement
- MIFJAE21 : Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
- MISE21: Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
- MINEF24 : Comprendre l’impact du numérique pour mieux accompagner l’enfant et sa famille
P.4 Éveil harmonieux – Musique, mouvement et magie des mots
Cultiver l’art, les sens et les mots pour l’épanouissement de l’enfant
- MIEMA21 : Eveil musical et artistique
- MIEMSE21 : Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant
- MICHR0218 : Contes et histoires à raconter
P.5 Parcours périscolaire : Soutien et épanouissement après l’école
Accompagner chaque enfant au-delà de la classe, dans l’apprentissage tout au long de la vie
- MIATP21 : Accompagnement durant les temps périscolaires
- MIEFRD21 : Proposer un environnement favorable à la réalisation des devoirs
P.6 Anglais à domicile – Excellence linguistique pour des intervenants professionnels
Maîtriser l’Anglais pour ouvrir des portes et élever ses compétence
- MIACEP21 : Améliorer son anglais pour mieux communiquer avec son particulier employeur
P.7a Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap
Inclusion active – Soutien quotidien et social pour l’enfant en situation de handicap
- MICHAE22-C : Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
- MICFPAEH22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
- MIAEHAQ22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
- MIAEHL22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
P.7b Certificat de compétences « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant
Autisme de l’enfant : Voies de communication et chemins vers l’autonomie
- MIRTSA22-C : Se préparer dans les troubles du spectre de l’autisme
- MIATSA22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- MICETSA22-C : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
- MIABETSA22-C : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
P.7c Stratégies de communication avec un enfant hyperactif, sourd ou avec des troubles du langage
Paroles et mouvement : comprendre, canaliser, et communiquer avec l’enfant
- MIAEH21 : Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention / hyperactivité
- MILDS21 : Apprentissage de la langue des signes française
- MIDTL21 : Développement et troubles du langage
P.8 Sécurité enfantine – Prévention, portage et premiers secours au domicile d’un particulier employeur
Option petite enfance
Sécurité et Soin : Protéger, prévenir et intervenir pour le bien-être de l’enfant
- MIPMD21 : Bien porter pour mieux accompagner, manipulation et déplacement
- MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
- MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
- MIRSDE21 : Risque et sécurité dans les déplacements avec les enfants
- MIPRAPIBC23 : Préparation au certificat PRAP option IBC
- MISST21 : Préparation au certificat SST
- MIAPS23 : Préparation au certificat APS
- Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2 ans)
P.9 Gestion des risques et premiers secours en milieu de travail eu domicile d’un particulier employeur
Option adulte
Sécurité et bien-être au domicile: Prévenir, protéger, et intervenir dans l’environnement professionnel
- PATDPD21 : Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
- MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
- MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
- IDPRAP2S23 : Préparation au certificat « Prévention des risques liés à l’activité physique » (PRAP) option IBC
- MISST21 : Préparation au certificat SST
- MIAPS23 : Préparation au certificat APS
- Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2ans)
- MIALMAPS23 : Formation complémentaire Aide à La Mobilité « Acteur Prévention Secours »
P.10 Français Professionnel – Evoluer du français langue étrangère à la maitrise rédactionnelle
Maîtriser le français : Langue, profession et expression pour l’excellence
- MIACBFP22 : Améliorer les compétences de base en Français professionnel
- MIACFP22 : Améliorer ses compétences en Français professionnel
- MIDCFP22 : Développer ses compétences à l’écrit en Français professionnel
- MIAFCFP22 : Affiner ses compétences en français professionnel
- MIAQEP22 : Améliorer la qualité de ses écrits professionnels
P. 11a Approche globale et évolutive de l’alimentation de la petite enfance à l’adolescence
Option AMGE
Nutrition enfantine adaptée: Respecter les besoins et prévenir les troubles alimentaires
- MIAPRE21 : Alimentation et prise de repas de l’enfant
- MITAE24 : Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
P. 11b Art de l’alimentation pour aînés – de la préparation à l’assistance au repas
Option ADVD
Nutrition sénior : Cuisine sur mesure, équilibre et assistance pour le bien-être des aînés
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- IDEMS21-C : Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas
P. 11c Art culinaire responsable et diversifié – de la nutrition quotidienne aux repas de fête
Option EF
Cuisiner avec conscience : Saveurs, santé et sagesse pour chaque repas
- MINCR24: Nutrition et consommation responsables
- IDCAQ24 : Cuisiner au quotidien
- IDSAC24 : Adapter sa cuisine aux spécificités alimentaires et culturels de chaque membre de la famille
- IDFR21 : Repas de fêtes et réceptions familiales
P. 12 Gestion du domicile , entretien écoresponsable, réparation et soin du vivant
Soin et durabilité : Entretenir, réparer et prendre soin, pour un domicile responsable et harmonieux
- MIELER21 : Entretien du linge et pratiques écoresponsables
- MIECER21 : Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
- MIECVL : Entretien du cadre de vie et du linge
- IDELR : Entretien du linge et repassage – Approfondissement
- IDECV : Entretien du cadre de vie – Approfondissement
- MIFPM : Fabrication de produits ménagers écoresponsables
- IDERB : Entretien et réparation de biens
- IDSAP : Soins des animaux et entretien des plantes
- MIPPER : Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables
P. 13 Multi-Emploi – Maîtrise et gestion de sa carrière grâce aux compétences relationnelles, organisationnelles et numériques
Progrès professionnel multi-compétences et numérique : Savoir communiquer, organiser et numériser pour une carrière épanouie
- MIDPAP : Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- MICEBR : Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles: communiquer et s’organiser
- MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
- MIAUN2 : Accompagnement aux usages numériques
- MIAUN3 : Accompagnement aux usages numériques
- MITAP : Utiliser le traitement de texte dans son activité professionnelle
P. 14 Compétences et responsabilités – De la connaissance des droits au tutorat professionnel
Empowerment professionnel : Connaitre, adapter, valoriser et guider dans les métiers du domicile
Option AMGE / ADVD / EF
- MICEBR : Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles: communiquer et s’organiser
- MIDDM2018 : Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
- IDSSF : Proposer et adapter ses services aux spécificités de chaque famille
- IDCPSF : Définir et valoriser ses compétences professionnelles au service des familles
- MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
- MITU2018 : Se préparer à la fonction de tuteur
P. 15a Communication et bien-être – Stratégies intégrales pour les professionnels de l’enfance
Option petite enfance
Écouter, comprendre, protéger pour le bien-être de l’enfant et des intervenants
- MIASCE21 : Adapter sa communication avec l’enfant
- MIPSSEF21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille
- MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
- MIMED21 : Maltraitance et enfance en danger
- MICIP : Communication interpersonnelle
- MIPSSE21 : Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel
- MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle
P. 15b Empathie et bienveillance – Communication et soin dans la relation d’aide
Option ADVD
Communiquer avec bienveillance : Relier et respecter pour un soin empathique
- MICIP21 : Communication interpersonnelle
- PACRPD21: La communication et la relation d’aide avec une personne en situation de dépendance
- PASDPD21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec une personne en situation de dépendance
- PABEPD21 : Favoriser le bien – être et l’estime de soi d’une personne en situation de dépendance
- PAPBPD21 : Développer ses pratiques bientraitantes auprès d’une personne en situation de dépendance
- IDAFAD21 : Aidant familial salarié auprès d’un adulte dépendant
- MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle
P. 16 Approche globale de l’accompagnement d’une personne âgée non-dépendante – Autonomie et épanouissement des séniors
Vieillir avec respect et dignité : Soutenir et aider les aînés à s’épanouir
- PAMAPA21 : Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie
- PALSLPA21 : Maintien du lien social et activités de loisirs pour la personne âgée autonome
P. 17a Vieillissement et dépendance – Accompagnement holistique et activités épanouissantes
Comprendre, accompagner, animer et envisager le grand âge avec sérénité
- PAPAVH : Découvrir et comprendre les principales pathologies liées au vieillissement et les situations de handicap pour ajuster son accompagnement
- PAPAP : Projet et accompagnement personnalisé: cadre, méthode et principes
- PAPDAHC21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
- PAAPDL21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs
- PAASL : Animer les activités sociales et de loisirs
P.17b Adapter son comportement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs
Répertoire spécifique : troubles cognitifs
Comprendre, communiquer, collaborer : approche holistique pour soutenir la mémoire et l’humanité
- PARCTC22-C : Relation et communication avec une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
- PAIDTC22-C : Adapter son intervention au domicile d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
- PAPATC22-C : Collaborer avec les proches aidants d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
P.18 Accompagnement adapté – Soutien spécialisé pour les personnes selon la pathologie
Soutien et espoir : Accompagner avec empathie dans les moments les plus difficiles
- IDAVMA21 : Assistant de vie auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: accompagnement et communication
- IDACV21 : Accompagner une personne victime d’un accident cardiovasculaire
- PAMI2018: Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques
- IDPAC2018 : Accompagner les personnes adultes atteintes d’un cancer
- IDSN2018 : Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou des maladies apparentées
- IDAPA21 : Accompagner une personne souffrant d’addictions
- PAAFV21 : Accompagnement de la fin de vie
P.19a Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur
Mouvement et dialogue : Accompagner, équiper et communiquer pour l’autonomie et la dignité
- IDAHM22-C : Connaissance des troubles moteurs pour un meilleur accompagnement
- IDAAQHM22-C : Techniques d’accompagnement aux actes du quotidien et équipements de compensation du handicap moteur
- IDCBHM22-C : Communiquer et favoriser le bien-être de la personne en situation de handicap moteur
P.19b Accompagnement d’un adulte en situation de handicap : approche générale
Soutien spécialisé, sensibilité accrue : Accompagner avec compréhension et respect
- PATCPD: Travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
- MIAPTA21 : Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme
- MIDV20 : Accompagnement d’une personne avec une déficience visuelle
- MIDA21: Accompagnement d’une personne avec une déficience auditive
P. 20 Compétences numériques pour l’assistance familiale – De la technologie au soutien administratif quotidien
Numérique et assistance : Simplifier, organiser et connecter pour une gestion quotidienne harmonieuse
- MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
- MIAUN2 : Accompagnement aux usages numériques
- MIAUN3 : Accompagnement aux usages numériques
- MITAP : Utiliser le traitement de texte dans son activité professionnelle
- MIOT21 : S’organiser avec un tableur
- IDDAPD21: Assistance administrative d’une personne en situation de dépendance
- PADUON21 : Accompagnement dans la découverte et l’utilisation des outils numériques
- PAGTA21 : Aide à la gestion des tâches administratives et quotidiennes de la famille
P. 21 Excellence en accompagnement au domicile
Réflexion approfondie: pratiques professionnelles
- MIAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
- IDAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
- RaVie : Relais assistants de vie (Exclusivité public Assistants de vie)
P. 22 Chemins de la reconnaissance – Transformer l’expérience en qualifications certifiées
Expérience valorisée, compétences certifiées : Transformez votre savoir-faire en reconnaissance officielle
- MIVAE119 : Accompagnement à la VAE parcours 25 heures
- MIVAE219 : Accompagnement à la VAE parcours 49 heures
- MIAC2018 : Accompagnement à la certification par la formation (pour les candidats ayant validé tous les BC)
- MIRPFC22-C : Réussir son parcours de formation vers la certification
- MIVAEPOJ23 : Accompagnement à la VAE post-Jury
P. 23 Coordonner les intervenants auprès du particulier employeur
Option ADVD
Unis dans l’action : Coordonner, organiser et collaborer pour une assistance efficace
- IDCACD22 : La fonction de coordination au domicile : le cadre et les acteurs
- IDFCICD22 : Faciliter la circulation des informations au domicile
- IDOICD22 : Organiser les interventions au domicile
- IDFCD22 : Favoriser la coopération au domicile
- IDAECD22 : Animer une équipe de salariés du particulier employeur
- IDGECD22 : Gérer les démarches, le matériel et les équipements au domicile