Parcours de spécialisation

ARITAS propose 24 parcours de spécialisation personnalisés afin de valoriser des compétences spécifiques.

Chaque parcours de spécialisation comprend plusieurs modules de formation rattachés à des compétences spécifiques aux métiers des emplois du domicile.


P.1.0 Une formation complète pour l’accompagnement individualisé de l’enfant

Ensemble pour grandir : Cultiver l’interculturalité, épanouir l’esprit des enfants et guider la parentalité

  • MIDAP21 : S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
  • MIPA21 : Construire son projet d’accueil
  • MIICAE21 : Interculturalité et accueil de l’enfant
  • MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
  • MISPAQ24 : Soutenir la parentalité au quotidien

P.1.1 Les clés de l’accompagnement pour favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant

Soin et partage : Ensemble pour le bien-être et l’épanouissement quotidien des enfants

  • MIESE21 : Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques
  • IDAEAQ-P3-21 : Accompagner l’enfant de + 3 ans dans ses actes quotidiens
  • MISE 0 – 3 ans2018 : S’occuper d’un enfant de zéro à trois ans
  • GEGP2018 : Garde d’enfants en garde partagée
  • MIENP19 : S’occuper d’un enfant né prématurément
  • MIDDE21 : La démarche d’observation auprès de l’enfant

P.2 Accompagner l’enfant dans son voyage d’apprentissages

Comprendre et guider avec bienveillance au quotidien

  • MIAAQ21 : Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
  • MICDE21 : Comprendre pour mieux accompagner: les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
  • IDDREA21 : Développement et rythme de l’ enfant de + 3 ans et de l’adolescent
  • MICE21 : Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
  • MIBEP21 : Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les  » douces violences « 
  • MIPMS121 : Parler avec un mot et un signe
  • MIPMS221 : Parler avec un mot et un signe

P.3 Cultiver le savoir de l’enfant par le jeu et la créativité

Jouer, éveiller, éduquer : Un monde de découvertes pour l’enfant dans son environnement

  • MIEE21 : Eveil des enfants, le jeu sous toutes ses formes
  • MIPAP21 : Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement
  • MIFJAE21 : Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
  • MISE21: Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
  • MINEF24 : Comprendre l’impact du numérique pour mieux accompagner l’enfant et sa famille

P.4 Éveil harmonieux – Musique, mouvement et magie des mots

Cultiver l’art, les sens et les mots pour l’épanouissement de l’enfant

  • MIEMA21 : Eveil musical et artistique
  • MIEMSE21 : Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant
  • MICHR0218 : Contes et histoires à raconter

P.5 Parcours périscolaire : Soutien et épanouissement après l’école

Accompagner chaque enfant au-delà de la classe, dans l’apprentissage tout au long de la vie

  • MIATP21 : Accompagnement durant les temps périscolaires
  • MIEFRD21 : Proposer un environnement favorable à la réalisation des devoirs

P.6 Anglais à domicile – Excellence linguistique pour des intervenants professionnels

Maîtriser l’Anglais pour ouvrir des portes et élever ses compétence

  • MIACEP21 : Améliorer son anglais pour mieux communiquer avec son particulier employeur

P.7a Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap

Inclusion active – Soutien quotidien et social pour l’enfant en situation de handicap

  • MICHAE22-C : Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
  • MICFPAEH22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
  • MIAEHAQ22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
  • MIAEHL22-C : Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien

P.7b Certificat de compétences « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant

Autisme de l’enfant : Voies de communication et chemins vers l’autonomie

  • MIRTSA22-C : Se préparer dans les troubles du spectre de l’autisme
  • MIATSA22-C : collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
  • MICETSA22-C : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • MIABETSA22-C : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

P.7c Stratégies de communication avec un enfant hyperactif, sourd ou avec des troubles du langage

Paroles et mouvement : comprendre, canaliser, et communiquer avec l’enfant

  • MIAEH21 : Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention / hyperactivité
  • MILDS21 : Apprentissage de la langue des signes française
  • MIDTL21 : Développement et troubles du langage

P.8 Sécurité enfantine – Prévention, portage et premiers secours au domicile d’un particulier employeur

Option petite enfance

Sécurité et Soin : Protéger, prévenir et intervenir pour le bien-être de l’enfant

  • MIPMD21 : Bien porter pour mieux accompagner, manipulation et déplacement
  • MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
  • MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
  • MIRSDE21 : Risque et sécurité dans les déplacements avec les enfants
  • MIPRAPIBC23 : Préparation au certificat PRAP option IBC
  • MISST21 : Préparation au certificat SST
  • MIAPS23 : Préparation au certificat APS
  • Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2 ans)

P.9 Gestion des risques et premiers secours en milieu de travail eu domicile d’un particulier employeur

Option adulte

Sécurité et bien-être au domicile: Prévenir, protéger, et intervenir dans l’environnement professionnel

  • PATDPD21 : Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
  • MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
  • MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
  • IDPRAP2S23 : Préparation au certificat « Prévention des risques liés à l’activité physique » (PRAP) option IBC
  • MISST21 : Préparation au certificat SST
  • MIAPS23 : Préparation au certificat APS
  • Mise à jour des connaissances PRAP/SST/APS (tous les 2ans)
  • MIALMAPS23 : Formation complémentaire Aide à La Mobilité « Acteur Prévention Secours »

P.10 Français Professionnel – Evoluer du français langue étrangère à la maitrise rédactionnelle

Maîtriser le français : Langue, profession et expression pour l’excellence

  • MIACBFP22 : Améliorer les compétences de base en Français professionnel
  • MIACFP22 : Améliorer ses compétences en Français professionnel
  • MIDCFP22 : Développer ses compétences à l’écrit en Français professionnel
  • MIAFCFP22 : Affiner ses compétences en français professionnel
  • MIAQEP22 : Améliorer la qualité de ses écrits professionnels

P. 11a Approche globale et évolutive de l’alimentation de la petite enfance à l’adolescence

Option AMGE

Nutrition enfantine adaptée: Respecter les besoins et prévenir les troubles alimentaires

  • MIAPRE21 : Alimentation et prise de repas de l’enfant
  • MITAE24 : Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

P. 11b Art de l’alimentation pour aînés – de la préparation à l’assistance au repas

Option ADVD

Nutrition sénior : Cuisine sur mesure, équilibre et assistance pour le bien-être des aînés

  • MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
  • IDEMS21-C : Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas

P. 11c Art culinaire responsable et diversifié – de la nutrition quotidienne aux repas de fête

Option EF

Cuisiner avec conscience : Saveurs, santé et sagesse pour chaque repas

  • MINCR24: Nutrition et consommation responsables
  • IDCAQ24 : Cuisiner au quotidien
  • IDSAC24 : Adapter sa cuisine aux spécificités alimentaires et culturels de chaque membre de la famille
  • IDFR21 : Repas de fêtes et réceptions familiales

P. 12 Gestion du domicile , entretien écoresponsable, réparation et soin du vivant

Soin et durabilité : Entretenir, réparer et prendre soin, pour un domicile responsable et harmonieux

  • MIELER21 : Entretien du linge et pratiques écoresponsables
  • MIECER21 : Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
  • MIECVL : Entretien du cadre de vie et du linge
  • IDELR : Entretien du linge et repassage – Approfondissement
  • IDECV : Entretien du cadre de vie – Approfondissement
  • MIFPM : Fabrication de produits ménagers écoresponsables
  • IDERB : Entretien et réparation de biens
  • IDSAP : Soins des animaux et entretien des plantes
  • MIPPER : Intégrer des pratiques professionnelles écoresponsables

P. 13 Multi-Emploi – Maîtrise et gestion de sa carrière grâce aux compétences relationnelles, organisationnelles et numériques

Progrès professionnel multi-compétences et numérique : Savoir communiquer, organiser et numériser pour une carrière épanouie

  • MIDPAP : Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • MICEBR : Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles: communiquer et s’organiser
  • MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
  • MIAUN2 : Accompagnement aux usages numériques
  • MIAUN3 : Accompagnement aux usages numériques
  • MITAP : Utiliser le traitement de texte dans son activité professionnelle

P. 14 Compétences et responsabilités – De la connaissance des droits au tutorat professionnel

Empowerment professionnel : Connaitre, adapter, valoriser et guider dans les métiers du domicile

Option AMGE / ADVD / EF

  • MICEBR : Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles: communiquer et s’organiser
  • MIDDM2018 : Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • IDSSF : Proposer et adapter ses services aux spécificités de chaque famille
  • IDCPSF : Définir et valoriser ses compétences professionnelles au service des familles
  • MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
  • MITU2018 : Se préparer à la fonction de tuteur

P. 15a Communication et bien-être – Stratégies intégrales pour les professionnels de l’enfance

Option petite enfance

Écouter, comprendre, protéger pour le bien-être de l’enfant et des intervenants

  • MIASCE21 : Adapter sa communication avec l’enfant
  • MIPSSEF21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille
  • MICDCE21 : Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant
  • MIMED21 : Maltraitance et enfance en danger
  • MICIP : Communication interpersonnelle
  • MIPSSE21 : Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel
  • MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle

P. 15b Empathie et bienveillance – Communication et soin dans la relation d’aide

Option ADVD

Communiquer avec bienveillance : Relier et respecter pour un soin empathique

  • MICIP21 : Communication interpersonnelle
  • PACRPD21: La communication et la relation d’aide avec une personne en situation de dépendance
  • PASDPD21 : Accompagner et prévenir les situations difficiles avec une personne en situation de dépendance
  • PABEPD21 : Favoriser le bien – être et l’estime de soi d’une personne en situation de dépendance
  • PAPBPD21 : Développer ses pratiques bientraitantes auprès d’une personne en situation de dépendance
  • IDAFAD21 : Aidant familial salarié auprès d’un adulte dépendant
  • MISSP21 : Gérer son stress en situation professionnelle

P. 16 Approche globale de l’accompagnement d’une personne âgée non-dépendante – Autonomie et épanouissement des séniors

Vieillir avec respect et dignité : Soutenir et aider les aînés à s’épanouir

  • PAMAPA21 : Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie
  • PALSLPA21 : Maintien du lien social et activités de loisirs pour la personne âgée autonome

P. 17a Vieillissement et dépendance – Accompagnement holistique et activités épanouissantes

Comprendre, accompagner, animer et envisager le grand âge avec sérénité

  • PAPAVH : Découvrir et comprendre les principales pathologies liées au vieillissement et les situations de handicap pour ajuster son accompagnement
  • PAPAP : Projet et accompagnement personnalisé: cadre, méthode et principes
  • PAPDAHC21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
  • PAAPDL21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs
  • PAASL : Animer les activités sociales et de loisirs

P.17b Adapter son comportement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs

Répertoire spécifique : troubles cognitifs

Comprendre, communiquer, collaborer : approche holistique pour soutenir la mémoire et l’humanité

  • PARCTC22-C : Relation et communication avec une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
  • PAIDTC22-C : Adapter son intervention au domicile d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
  • PAPATC22-C : Collaborer avec les proches aidants d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs

P.18 Accompagnement adapté – Soutien spécialisé pour les personnes selon la pathologie

Soutien et espoir : Accompagner avec empathie dans les moments les plus difficiles

  • IDAVMA21 : Assistant de vie auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: accompagnement et communication
  • IDACV21 : Accompagner une personne victime d’un accident cardiovasculaire
  • PAMI2018: Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques
  • IDPAC2018 : Accompagner les personnes adultes atteintes d’un cancer
  • IDSN2018 : Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou des maladies apparentées
  • IDAPA21 : Accompagner une personne souffrant d’addictions
  • PAAFV21 : Accompagnement de la fin de vie

P.19a Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur

Mouvement et dialogue : Accompagner, équiper et communiquer pour l’autonomie et la dignité

  • IDAHM22-C : Connaissance des troubles moteurs pour un meilleur accompagnement
  • IDAAQHM22-C : Techniques d’accompagnement aux actes du quotidien et équipements de compensation du handicap moteur
  • IDCBHM22-C : Communiquer et favoriser le bien-être de la personne en situation de handicap moteur

P.19b Accompagnement d’un adulte en situation de handicap : approche générale

Soutien spécialisé, sensibilité accrue : Accompagner avec compréhension et respect

  • PATCPD: Travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
  • MIAPTA21 : Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme
  • MIDV20 : Accompagnement d’une personne avec une déficience visuelle
  • MIDA21: Accompagnement d’une personne avec une déficience auditive

P. 20 Compétences numériques pour l’assistance familiale – De la technologie au soutien administratif quotidien

Numérique et assistance : Simplifier, organiser et connecter pour une gestion quotidienne harmonieuse

  • MIAUN1 : Accompagnement aux usages numériques
  • MIAUN2 : Accompagnement aux usages numériques
  • MIAUN3 : Accompagnement aux usages numériques
  • MITAP : Utiliser le traitement de texte dans son activité professionnelle
  • MIOT21 : S’organiser avec un tableur
  • IDDAPD21: Assistance administrative d’une personne en situation de dépendance
  • PADUON21 : Accompagnement dans la découverte et l’utilisation des outils numériques
  • PAGTA21 : Aide à la gestion des tâches administratives et quotidiennes de la famille

P. 21 Excellence en accompagnement au domicile

Réflexion approfondie: pratiques professionnelles

  • MIAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
  • IDAPP21 : L’analyse des pratiques professionnelles: démarche et séances
  • RaVie : Relais assistants de vie (Exclusivité public Assistants de vie)

P. 22 Chemins de la reconnaissance – Transformer l’expérience en qualifications certifiées

Expérience valorisée, compétences certifiées : Transformez votre savoir-faire en reconnaissance officielle

  • MIVAE119 : Accompagnement à la VAE parcours 25 heures
  • MIVAE219 : Accompagnement à la VAE parcours 49 heures
  • MIAC2018 : Accompagnement à la certification par la formation (pour les candidats ayant validé tous les BC)
  • MIRPFC22-C : Réussir son parcours de formation vers la certification
  • MIVAEPOJ23 : Accompagnement à la VAE post-Jury

P. 23 Coordonner les intervenants auprès du particulier employeur

Option ADVD

Unis dans l’action : Coordonner, organiser et collaborer pour une assistance efficace

  • IDCACD22 : La fonction de coordination au domicile : le cadre et les acteurs
  • IDFCICD22 : Faciliter la circulation des informations au domicile
  • IDOICD22 : Organiser les interventions au domicile
  • IDFCD22 : Favoriser la coopération au domicile
  • IDAECD22 : Animer une équipe de salariés du particulier employeur
  • IDGECD22 : Gérer les démarches, le matériel et les équipements au domicile