Blocs certifiants


L’excellence des emplois de la famille
Vous êtes salarié du particulier employeur et vous souhaitez valoriser vos compétences ? ARITAS vous propose les parcours Blocs de compétences.
Qu’est ce qu’un parcours Bloc de compétences ?
Un parcours Bloc de compétences est composé de plusieurs modules liés par une thématique commune.
Il existe 4 Blocs de compétences communs aux Titres professionnels de l’emploi à domicile. Ainsi que 4 Blocs de compétences spécifiques au métier : Assistant maternel/Garde d’enfants, Assistant de vie, Employé familial.
Choisissez votre propre parcours selon les compétences que vous souhaitez acquérir et certifier.

« Un conseiller ARITAS m’a préconisé un parcours Bloc. Au début, je ne savais pas vraiment ce que c’était. Je me suis lancée dans l’aventure et, en 2020, j’ai obtenu le titre Assistante de vie dépendance. C’est mon premier diplôme en France, je suis fière de moi et de mon métier ! »
Nora, Assistante de vie
BC01.01
Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- MIIN21 : S’initier à l’informatique et à Internet
- MIREON21 : Etre autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques
- MIDR21 : Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité
BC02.01
Gestion de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- MIDDM2018 : Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
- MIRTPE21 : Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur: communication et organisation
- MIERPE21 : Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur
BC03.01
Prévention et sécurité au domicile
- MIOASEP21 : Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
- MIRPSI21 : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
BC04.01
Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
- MIELER21 : Entretien du linge et pratiques écoresponsables
- MIECER21 : Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
BC05.01
Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
- MIPA21 : Construire son projet d’accueil
- MIDAP21 : S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
BC06.01
Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
- MIAAQ21 : Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
- MIPMD21 : Bien porter pour mieux accompagner, manipulation et déplacement
- MIESE21 : Etat de santé de l’enfant: les bonnes pratiques
BC07.01
Activités d’éveil et de socialisation contribuant
au développement de l’enfant
- MICDE21 : Comprendre pour mieux accompagner: les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
- MIEE21 : Eveil des enfants, le jeu sous toutes ses formes
- MIASCE21 : Adapter sa communication avec l’enfant
BC08.01
Repas de l’enfant
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- MIAPRE21 : Alimentation et prise de repas de l’enfant
- MITAE21 : Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
BC09.01
Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
- PADPAD21 : Les droits de la personne âgées dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance
- PAPVAQ21 : Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité
- PADPP21 : S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
BC10.01
Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés
- PACHAP21 : Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne
- PADHB21: Les droits de la personne en situation de handicap et les fondements d’une démarche de bientraitance
- PADPP21 : S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
BC11.01
Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation
de dépendance
- PAPDAHC21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
- PATDPD21 : Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
- PAAPDL21 : Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs
BC12.01
Repas auprès d’adultes en situation de dépendance
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- IDEMS21 : Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas
BC13.01
Services personnalisés aux familles
- IDAPF21 : Proposer une offre d’activités personnalisées aux familles
- IDOAPF21 : Organiser et optimiser l’offre d’activités personnalisées aux familles
BC14.01
Activités auprès de personnes âgées autonomes
- PAMAPA21 : Besoins de la personne âgée et maintien de l’autonomie
- PALSLPA21 : Maintien du lien social et activités de loisirs pour la personne âgée autonome
BC15.01
Actes du quotidien et activités de l’enfant de plus de 3 ans
- IDDREA21 : Développement et rythme de l’ enfant de + 3 ans et de l’adolescent
- IDAEQ-P3-21 : Accompagner l’enfant de + 3 ans dans ses actes quotidiens
- MIATP21 : Accompagnement durant les temps pérsicolaires
BC16.01
Repas au domicile du particulier employeur
- MIEACQ21 : Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
- IDCSA21 : Cuisiner en respectant les spécificités alimentaires de toute la famille
- IDFR21 : Repas de fêtes et réceptions familiales
