Une belle étape franchie pour les apprenants du Lab Migration
Le jeudi 10 avril, les apprenants de la deuxième promotion du Lab Migration se sont réunis pour célébrer la fin de leur parcours de formation.
Cette journée a été l’occasion de partager un moment à la fois convivial et symbolique, en présence de leurs formateurs et de la Directrice Présidente Générale de l’Institut ARITAS formation, Daniela URDA, venue remettre en main propre les certificats de participation.
La promotion comptait 22 apprenants, répartis en deux parcours : Assistant maternel / Garde d’enfants et Assistant de vie dépendance
Ce temps festif a permis de revenir sur les progrès accomplis, les liens tissés, et les trajectoires très diverses des stagiaires, toutes portées par l’envie de se former, d’évoluer, et de trouver leur place dans un métier qui a du sens.
Un programme complet pour accompagner l’insertion
Porté par la FEPEM et mis en œuvre par l’Institut ARITAS formation, le Lab Migration est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle destiné aux personnes souhaitant intégrer le secteur de l’emploi à domicile.
Le programme repose sur trois piliers fondamentaux :
- L’apprentissage de la langue française, pour favoriser l’autonomie,
- Le développement de compétences professionnelles, en lien avec les métiers visés,
- L’acquisition des codes socio-professionnels, essentiels à l’exercice du métier.
Le parcours est complété par un stage en structure ou à domicile, qui permettent aux apprenants de consolider leurs acquis, de gagner en confiance, et de se confronter à la réalité du terrain.
« J’ai pu mettre en pratique ce qu’on avait vu en formation : les gestes, comment changer un bébé… Et en plus, j’ai vraiment progressé en français. Je suis deux fois gagnante ! » – Layla
Des histoires singulières, une ambition commune
Les profils sont variés, parfois éloignés du secteur de l’aide à domicile. Pourtant, chacun a su trouver sa place au sein du programme et donner du sens à son projet professionnel.
« J’ai toujours voulu être garde d’enfants. Mon entourage ne comprend pas toujours ce choix, car j’ai fait des études. Mais chez ARITAS, ce métier est valorisé. Ici, on nous rappelle que c’est un vrai métier » – Hamidou
« Dans ma culture, quand un enfant pleure, c’est un caprice. Ici, j’ai compris qu’un enfant a des émotions, qu’il faut l’écouter, l’accompagner. J’ai vraiment changé de regard avec la formation » – Débora
Grâce à l’engagement des formateurs, à l’accompagnement individualisé proposé par ARITAS, et à la richesse des échanges entre pairs, cette seconde promotion montre avec force que l’inclusion par la formation est bien plus qu’un objectif : c’est une réalité.
