Clap de fin pour la première promotion du projet Lab Migration
La première promotion du projet Lab Migration, portée par l’Institut ARITAS formation, a célébré la fin de son parcours le jeudi 27 juin 2024. Ce projet innovant a permis à 14 apprenants de suivre un parcours de formation de six mois, leur permettant d’acquérir et de certifier les compétences nécessaires pour réussir leur intégration professionnelle dans les métiers de l’emploi à domicile. Au total 5 apprenants ont bénéficié d’une formation visant le métier d’assistant maternel ou de garde d’enfants et 9 apprenants visant le métier d’assistant de vie dépendance.
Cet événement a été l’occasion pour les bénéficiaires de ce dispositif de partager les moments forts de leur formation avec leurs formateurs et accompagnateurs. Autour d’un buffet préparé par les soins des apprenants eux-mêmes, des témoignages ont mis en lumière les compétences acquises, les liens tissés au fil des mois et les défis surmontés.
Fatoumata, une des apprenantes, a exprimé : « J’ai appris beaucoup de choses, sur le métier mais aussi sur les autres. Je n’oublierai jamais ce que ça m’a apporté. » Kaoutar, fière de ses accomplissements, a ajouté : « J’ai validé tous les blocs devant le jury, je suis contente et fière d’avoir obtenu le Titre professionnel de niveau 3 Assistant de vie dépendance. » Anne-Cécile Le Cornec, formatrice, souligne « Voir les apprenants progresser a été extrêmement gratifiant. Leur détermination et leur résilience sont inspirantes. »
Pour rappel, le Lab Migration est un parcours d’intégration professionnelle dans le secteur du particulier employeur et de l’emploi à domicile. Ce dispositif d’utilité sociale, initié par la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), s’appuie sur trois leviers fondamentaux : la langue française, les compétences professionnelles et la citoyenneté. L’ambition de ce projet est de proposer un parcours d’inclusion économique et responsable.
Au-delà de sa mission de formation, l’Institut ARITAS formation se distingue par son rôle d’accompagnateur dans l’intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires. Grâce à un accompagnement individualisé et à une compréhension profonde des besoins spécifiques de chaque apprenant, ARITAS a favorisé non seulement l’acquisition de compétences professionnelles, mais aussi le développement personnel et social des apprenants.
L’objectif de ce parcours est d’obtenir un titre professionnel permettant une insertion rapide dans ce secteur d’activité. La réussite de cette première promotion, même partielle, est une preuve tangible de l’efficacité de ce programme et de l’engagement de tous les acteurs impliqués. Chaque apprenant a franchi des obstacles considérables, et la fin de ce programme, est une source de fierté et de motivation pour l’avenir.
Lorelie, une des apprenantes a partagé sa motivation : « je vais continuer de me former pour valider les blocs de compétences n°8 et n°10. Ça m’a donné confiance et je sais que je peux y arriver ». Drissia Dajon, formatrice référente de ce dispositif a également ajouté : « C’était un grand défi. Il y avait la rencontre entre différentes cultures et différentes langues […] Toutes les personnes ont appris un métier, ont réalisé un stage pratique encadré et ils ont tous validé plusieurs blocs de compétences en lien avec le titre professionnel visé. Certains sont allés encore plus loin et ils se sont présentés au jury de certification organisé par IPERIA pour valider le titre professionnel Assistant maternel / Grade d’enfants ou Assistant de vie dépendance. »
