La Journée Internationale des personnes handicapées

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2022, ARITAS souhaite mettre en valeur les professionnels qui travaillent dans notre secteur et qui prennent soin au quotidien des enfants en situation de handicap. Des professionnels qui se forment tout au long de leur vie grâce à des parcours qui leur sont dédiés.

La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre de chaque année, nous souhaitons mettre en valeur les métiers du domicile qui prennent soin de cette population pour qui le soin et l’aide au quotidien sont parfois vitaux.

A ce jour, 4,3 millions de personnes de 20 à 59 ans vivant à domicile ont une ou des limitations fonctionnelles, et/ou une reconnaissance administrative de handicap, et/ou un handicap ressenti. Cela représente environ un adulte sur sept. Les métiers de l’aide à domicile sont essentiels pour garantir la sécurité des personnes et pour accompagner celles-ci dans leur autonomie. Dans le contexte du domicile, qui devient parfois le seul lieu où l’on se sent bien, les professionnels du secteur apportent à la fois une aide dans les actes de la vie quotidienne mais également une présence, une écoute, une attention qui permet de veiller sur la personne, d’être attentif aux évolutions et de faire le relais avec les professionnels et la famille.

Vous accompagnez actuellement un enfant en situation de handicap ou vous souhaitez acquérir des compétences dans ce domaine, ARITAS vous propose des parcours de formation adaptés.

Léo a beaucoup de mal à rester concentré. J’ai compris avec le module MIAEH, que je devais adapter le rythme de mes activités avec lui. Puzzles, dessins, musique … jamais trop longtemps et diversité sont de mise ! Jeannette, garde d’enfants.