ARITAS, désormais habilité à faire passer l’Examen civique
Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouveauté importante dans notre offre d’accompagnement. Grâce à notre affiliation au réseau habilité par la CCI Paris Île-de-France – Le français des affaires, Institut ARITAS formation est désormais habilité à faire passer l’Examen civique.
Le décret n° 2025-648 modifie le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) à partir du 1er janvier 2026.
Il introduit un examen civique adossé à la formation civique obligatoire pour tous les étrangers demandant un titre de séjour supérieur à un an.
Arrêté du 17 octobre 2025 – Bruno Retailleau
L’Arrêté ministériel signé par Bruno Retailleau définit 11 thématiques officielles de cet examen et prendra la forme d’un QCM normalisé à choix unique (une seule réponse correcte par question) ainsi que des mises en situation confidentielles. L’examen se déroule en ligne et comporte 40 questions pour une durée de 45 minutes.
Les 11 Thématiques Officielles (Arrêté 17 oct. 2025)
- 1. Principes et valeurs de la République
- 2. Symboles de la République
- 3. Principe de laïcité
- 4. Droits et devoirs liés à la citoyenneté
- 5. Organisation administrative et politique
- 6. Histoire de France
- 7. Géographie de France
- 8. Culture française
- 9. Égalité entre femmes et hommes
- 10. Connaissances sur l’Union européenne
- 11. Lutte contre les discriminations
Cet arrêté rehausse le niveau d’exigence par rapport à l’ancien dispositif et étend l’obligation à TOUS les étrangers demandant un titre de séjour de plus d’un an, la carte de résident ou la naturalisation.Les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont pas soumises à la réussite à l’examen civique pour l’accès aux cartes de séjour pluriannuelle et de résident.
