La Maison ARITAS ouvre ses portes à Toulon

Le jeudi 15 septembre 2022, ARITAS a inauguré ses nouveaux locaux au cœur du centre-ville toulonnais. Acteur depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur des emplois à domicile, ARITAS souhaite développer son expertise auprès de nouveaux salariés sur un territoire particulièrement dynamique.

Ce moment convivial a été l’occasion de mettre à l’honneur l’histoire de la Maison ARITAS qui s’enrichit jour après jour grâce aux chemins parcourus par les apprenants et par l’ensemble de l’équipe. L’opportunité notamment d’affirmer à nouveau, que la Maison ARITAS est un organisme d’utilité sectorielle.
Daniela Urda, Présidente Fondatrice d’ARITAS, a rappelé combien cet engagement au service du secteur se construit autour d’une notion essentielle qui est celle de la reconnaissance. 
C’est par la reconnaissance de ces salariés qui travaillent au quotidien auprès de millions d’employeurs que ces métiers sont reconnus comme d’utilité sociale et au cœur des préoccupations sociétales en France. C’est pourquoi Mme Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM et de la Fondation du Domicile et Mme Nadine PRADIER, Directrice de la FEPEM PACA ont rappelé dans leur discours et par leur présence que le domicile est un enjeu de réflexion et que cette nouvelle implantation pour la Maison ARITAS augure pour les employeurs un service de qualité bénéficiant d’une professionnalisation nécessaire aux enjeux de ces métiers.

« Notre proximité avec les salariés du secteur qui partagent avec nous leur expérience nous permet d’engager des projets et des expérimentations voués à répondre à des besoins à court et à moyen terme. Également, à nous positionner
en tant qu’expert dans la professionnalisation des emplois à domicile »
Daniela URDA, Présidente fondatrice de l’Institut ARITAS formation

La Maison ARITAS déploie sur l’ensemble de  ses antennes pédagogiques 150 modules autour de 24 parcours spécialisés pour répondre aux attentes des salariés en lien avec l’offre prioritaire de la Branche.


« Échanger, écouter, partager »

L’inauguration des nouveaux locaux a été l’occasion notamment de rassembler les acteurs du secteur en laissant l’opportunité à chacun de s’exprimer et de partager son expérience.

En présence d’une partie de l’équipe administrative et pédagogique, engagée depuis de nombreuses années au service des emplois de la famille, des tables rondes ont été organisées stimulant l’échange de bonnes pratiques et le déploiement des valeurs de la Maison ARITAS dans ce nouveau territoire de vie et de travail.

« J’invite souvent les gardes d’enfants à prendre une mappemonde et à montrer aux enfants qu’elles gardent le pays d’où elles viennent. Derrière cette démarche, elles se rendent compte du chemin parcouru : le chemin kilométrique, mais aussi, le chemin intérieur » Isabelle, Formatrice

Biljana, Daniel, Clarisse… Autant de formateurs qui révèlent quotidiennement les
compétences des salariés venant se former au sein de la Maison ARITAS , ont partagé leurs témoignages. Chacun a exprimé et transmis une image positive et réaliste autour de réflexions sur les parcours de professionnalisation et d’intégration, l’intégration professionnelle ou encore, la réussite personnelle comme un atout pour la société.

Ponctué d’interviews, de vidéos de ceux que nous entendons trop peu, des salariés du particulier employeur et des particuliers employeurs ont, eux aussi, pris la parole en nous livrant leurs témoignages. Ils ont ainsi fait part de leur quotidien, de l’impact de la formation sur leur vie professionnelle, leur vie personnelle, leurs projets de vie, leurs rêves.
Autant de parcours de vie, dont parfois les chemins s’avèrent cahoteux, confortant toujours plus l’utilité sociale de la formation professionnelle.

« J’ai comme projet d’ouvrir une fondation dans mon pays pour aider les personnes âgées. Avec ARITAS, j’ai acquis les connaissances nécessaires » Félicité, assistante de vie

Des projets et des engagements pour les années à venir 

C’est en écoutant, en accompagnant, en partageant que de nouveaux projets
éclosent. À cette occasion, Daniela URDA a présenté à ses invités les nouveaux projets d’ARITAS. Qu’ils soient d’ordre pédagogique, relevant d’accompagnement ou encore, des nouvelles technologies, l’ambition est de se rapprocher toujours plus des besoins des apprenants en s’adaptant constamment aux évolutions et aux transformations du domicile. Des projets toujours plus ambitieux et innovants répondant aux changements sociétaux et technologiques.

« ARITAS m’a guidé dans le choix du chemin. Je me sens comme dans ma maison, comme dans ma famille » Flora, Garde d’enfants

En proposant aux acteurs présents, de prendre acte de dix engagements à l’horizon 2030,  la  Maison ARITAS s’est engagée à développer, à innover et à défendre le modèle de l’emploi à domicile en valorisant les salariés, leurs parcours et leurs évolutions professionnelles et individuelles. L’occasion en ce jour, de consolider des liens indéfectibles.