Sécurisation de l’espace professionnel
Formation éligible : Plan de formation Réf : MISEP
Public
Cette formation est destinée à SPE Garde d'enfants SPE Employé Familial SPE Assistant de Vie Assistant Maternel
A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de détecter les dangers réels ou potentiels au domicile du particulier employeur ou de l’Assistant maternel en proposant des solutions sécuritaires en fonction de la personne accompagnée.
Savoirs
- Les responsabilités professionnelles et ses exigences :
- actes et engagements
- assurances
- conditions médicales
- obligations juridiques
- règles de l'agrément du Conseil départemental pour les assistants maternels
- Les principaux accidents domestiques et leurs modes de prévention.
Aptitudes
- Identifier les risques spécifiques pièce par pièce à l’intérieur du domicile et à l’extérieur tels que jardin et dépendances.
- Identifier les dangers réels ou potentiels d'une situation de travail au sein des espaces réservés à l'activité professionnelle en repérant les personnes qui pourraient y être exposées.
- Proposer de faire évoluer les aménagements, les équipements, les matériels de sécurité en fonction de l'âge et fr nouveaux risques d'accidents domestiques.
- Réaliser les aménagements à son domicile pour sécuriser les espaces de vie en tenant compte des attentes de la PMI, dans le cadre dans le cadre de l'agrément du Conseil Départemental des Assistants Maternels.
- Analyser les besoins de la personne accompagnée.
- Supprimer ou isoler un danger ou soustraire une personne à un danger sans s'exposer soi-même.
Point de vigilance
Les règles de l'Agrément du Conseil Départemental par les assistants maternels et leur application en termes d'aménagement et de sécurisation du domicile sont dispensées quel que soit le métier des stagiaires participant à ce module. En effet, ces savoirs sont soumis à l'évaluation dans le cadre de la validation de blocs de compétences "Organisation de l'espace professionnel" qui est commun.